Posted by on

Procédure pour le visa à Bali

Le visa est obligatoire si vous voulez visiter l’île de Bali. Différents types de  visas existent pour pouvoir rentrer sur le territoire indonésien (Bali) :

  • Le visa touristique : ce visa est idéal si vous partez en vacances pour une période de moins de deux mois. Il est possible de le faire à l’ambassade indonésienne à Paris  ou alors directement sur place en arrivant à l’aéroport de Depensar. Ce visa coûte 20 euros pour une durée de 30 jours. Il est renouvelable 30 jours et il vous coûtera la même somme que la première fois. Je vous conseille d’avoir l’appoint en dollars si vous n’avez pas fait votre visa auparavant car le taux de change à l’aéroport est assez bas. De plus, il est fortement déconseillé de dépasser la date limite du visa, cela vous coûtera 20 euros par jour. Au-delà d’une semaine les sanctions seront plus sévères.
  • Le visa socio-culturel (social visa) : ou social budaya visa, valable 60 jours qui ne peut se faire que sur demande préalable à l’Ambassade. Il coûte 40€ et il est renouvelable 4 fois pour 30 jours à chaque fois. Au total avec ce type de visa, vous pouvez rester 6 mois sur Bali en toute légalité. Le renouvellement se fait dans un bureau d’immigration locale pour 600 000 idr.
  • Le visa d’affaires :
    • Le visa long séjours (visa VBS) : Pour les longs séjours, on vous délivrera un permis de séjour de 6, 12 ou 24 mois. Pour cela, il vous faudra faire une demande préalable à l’Ambassade d’Indonésie à Paris et activer vos contacts en Indonésie pour qu’eux-mêmes obtiennent une autorisation d’accueil de l’immigration.

Ensuite, pour prolonger votre séjour en Indonésie il faudra soit sortir du territoire, soit faire un business visa (visa d’affaires) qui sera valable 1 an. C’est un agent sur place (il y en a des centaines, demandez conseil autour de vous sur place) qui vous permettra d’obtenir ce type de visa. Le business visa vous permettra d’investir à Bali mais, si vous n’investissez pas, pas d’inquiétude, ce n’est pas bien grave.

 

Les documents à fournir pour obtenir un visa :

  • Le formulaire de demande de visa à remplir sur le site de l’Ambassade
    Rubrique « Formulaires à remplir »-
    Note : le site bug assez souvent, ne désespérez pas, ça finit par fonctionner !
  • Votre passeport valable les 6 prochains mois minimum
  • Une photo d’identité de vous en couleur
  • La copie de vos billets d’avion (ou attestation de voyage)
  • Un justificatif de domicile (ex : facture électricité, gaz, téléphone, quittance de loyer)

Si vous voyagez pour un stage, ajoutez la convention de stage à votre dossier. Si vous y voyagez pour vos études, n’ajoutez que l’invitation de votre sponsor.

Si vous voyagez pour affaires, vous devrez ajouter aux documents à fournir :

  • 1 attestation de votre employeur
    Il s’agit de la « lettre de mission » – qui certifie qu’il prendra en charge tous les frais supplémentaires du séjour
  • 1 invitation d’un correspondant local
    En toute logique, un responsable indonésien de la société pour laquelle vous allez travailler. En parallèle, ce dernier devra également faire une demande auprès des autorités de l’immigration directement sur place. Idem pour les demandes longs séjours.

Infos pratique pour le visa :

Pour obtenir votre visa le délai est d’environ 5 jours ouvrable, vous pouvez l’obtenir en 3 jours comme moi je l’ai fait en faisant une demande urgente. Attention le délai pour les visas long séjour peut atteindre 10 jours.

Les demandes de visa ce font exclusivement à Paris, vous pouvez donc passer soit par une tierce personne ou alors par des agences qui s’en occupe pour les personnes n’ayant pas de contact sur Pairs. Pour ma part, je suis passé par Rapidevisa, ceci m’a coûté moins chère que de me déplacer sur Paris et cela m’a pris moins de temps. Vous pouvez leur faire confiance il s’occupe de votre dossier très sérieusement et s’efforce de vous tenir au courant régulièrement de l’avancer de votre dossier.

Ne pas oublier de garder des roupies pour régler la taxe d’aéroport : environ 250 000 rp.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Why?

Why invest in Bali and Indonesia

Read more

How?

How invest in Bali and Idonesia

Read more

Services

Check our Servies

Read more